Collectivité de St Barthélemy

Le blason de l'île

1624 - 1998
374 ANS D'HISTOIRE DE NOTRE BLASON

"A travers l'histoire de l'île de Saint-Barthélemy se retrouvent les traces symboliques d'êtres humains, de sites, d'animaux, etc...
Ainsi, les Arawaks nous ont laissé "Ouanalao", les chevaliers de l'Ordre de Malte, leur croix, la France, les fleurs de lys et la couronne murale et la Suède ses trois couronnes.

Chacun de ces symboles a tour à tour été porté sur des étendards, sur les actes écrits, sur de la vaisselle, autant de témoignages historiques dont se sont faits gardiens les Archives Nationales, l'Eglise, des familles, des particuliers...

En 1977, la Direction des Archives de France demandait à chaque Commune et à chaque Département d'adopter "une marque symbolique urbaine".

A cette époque, la municipalité, conduite par Charles QUERRARD était à la recherce d'un tel symbole pour commémorer dignement le bicentenaire du rattachement de l'île de Saint-Barthélemy à la France.

Sur le conseil de la Direction des Archives de France, la Mairie a pris contact avec un artiste héraldiste (spécialité du blason, c'est à dire des emblèmes des Collectivités).
C'est ainsi que naissaient les armoiries de Saint-Barthélemy.

Mais l'artiste avait le sens des affaires !
Elle avait fait stipuler dans son contrat avec la Commune qu'elle lui laissait tout droit d'exploitation administrative des armoiries, se réservant les droits d'exploitation commerciale !

Après plusieurs tentatives de la précédente municipalité pour le rachat des droits commerciaux, la nouvelle équipe municipale réussissait à obtenir la propriété entière des armoiries pour 90 000 Francs seulement (au lieu de 500 000 demandés!), au profit de la Mairie de Saint-Barthélemy.
Dorénavant, toute personne souhaitant utiliser le blason a des fins commerciales ou publicitaires doit en faire la demande à la mairie.


Symbolique :

Blason : les 3 fleurs de lis rappellent que l'île de Saint-Barthélemy fut française de 1648 à 1785. Depuis 1878, elle fait partie du territoire de la France.
La croix de Malte évoque que de 1651 à 1665, l'île fit partie des possessions de l'Ordre de Malte.
Les 3 couronnes concrétisent l'appartenace de l'île à la Suède, 1785 à 1878.

Ornements extérieurs: la couronne murale est le symbole que portaient les déesses grecques protectrices des citées, et que les villes ont repris depuis l'Empire.
Les deux pélicans rappellent la fréquentation de l'île par ces oiseaux.
La devise "Ouanalao" est le nom caribéen de l'île de Saint-Barthélemy.

Il y a 120 ans :

- 16 Mars 1878 : pour 320 000 Francs, la Suède cède l'île de Saint-Barthélemy à la France.
- 13 Octobre 1878 : premier Maire de la Communue de Saint-Barthélemy : M. DUCHATELLARD;


Source d'information : ST BARTH - INFORMATIONS -