Collectivité de St Barthélemy

Procédures en cours

Retour à la liste

Étude de sols en vue de la réhabilitation du centre équestre situé à Gouverneur sur la parcelle AO 106 appartenant à la Collectivité

Référence:DST/SDO/2019Étudsol
Date et heure limite:22/03/2019
12:00

Généralités

Type de marché:Services
Type de procédure:Adaptée

Coordonnées

Dépositaire:Autre
Contact:Madame Sophie DURAND OLIVAUD
Directrice des Services Techniques
Service:Direction des Services Techniques
E-mail:dst@comstbarth.fr
Numéro de téléphone:0590 29 80 37

Responsable

Maître d'ouvrage:Monsieur Le Président
Collectivité de Saint-Barthélemy
Nom du responsable:Monsieur Bruno MAGRAS
Adresse:Gustavia - BP 113
Code postal:97098
Ville:Saint-Barthélemy Cedex

Détails

Date de parution:08/02/2019
Lieu d'exécution:Territoire de Saint-Barthélemy

Complément

 

 

 Étude de sols en vue de la réhabilitation du centre équestre situé à Gouverneur sur la parcelle

AO 106 appartenant à la Collectivité de SAINT BARTHELEMY

 


La Collectivité de SAINT BARTHELEMY recherche un bureau d’études de sols pour réaliser une campagne de reconnaissance de la nature des sols au droit de la parcelle AO 106 à Gouverneur sur laquelle sera réalisé un projet de ferme pédagogique.

 

Sur cette parcelle ont été entreposés pendant une dizaine d’année environ des mâchefers, issus de l’usine d’incinération ainsi que des remblais de qualité variable. Les zones théoriques de stockage de ces matériaux sont indiquées sur le plan joint.

 

A partir de 2009 environ, la parcelle d’une surface globale de 2,515 hectares a été aménagée en un centre équestre. L’ensemble de la parcelle n’a pas été exploité en tant que tel. Cependant deux carrières y ont été aménagées ainsi que des zones de repos pour les chevaux. Le terrain remanié a alors été recouvert soit par des remblais plus ou moins nobles soit par du sable. Au cours des années, les déchets contenus dans les mâchefers et les remblais ont tendance à ressortir et des bouts de verre sont présents sur une grande partie de la parcelle, rendant inexploitable le site en l’état.

 

La Collectivité a un projet d’aménagement d’une ferme pédagogique au droit de la parcelle. Le projet en cours de consultation actuellement n’est pas arrêté à ce jour, le maître d’œuvre en charge de la conception n’étant pas encore connu à ce jour. Cependant, la Collectivité ne peut envisager un quelconque aménagement sans une dépollution préalable du site. La zone ou les zones à traiter seront corrélées avec les zones futures à aménager.

 

En attendant, il convient de mener une campagne de reconnaissance générale des sols ayant pour but de localiser le plus précisément possible les zones remblayées par du mâchefer et par des remblais de mauvaise qualité susceptibles d’être évacués. L’étude devra par ailleurs indiquer la profondeur des remblais et leur volume approximatif.

 

Le bureau d’études est invité à proposer le type de sondage qui lui paraît le plus adapté au but de l’étude et préciser leur nombre en fonction des zones. La remise d’une offre nécessite au préalable obligatoirement une visite des lieux pour une meilleure appréhension de la problématique du site.

 

Des sondages à la pelle mécanique pourront être réalisés et complétés si besoin par des sondages plus profonds au moyen d’engins adaptés. Des sondages carottés pourront être réalisés dans les zones qui paraissent les plus pertinentes.

 

Le bureau d’étude devra être capable à l’issue de l’étude de qualifier les remblais et les classifier en fonction de leur nature. Concernant les mâchefers, des analyses complémentaires devront être réalisés sur des échantillons significatifs afin de déterminer si les mâchefers sont valorisables ou pas. Ils devront être classifiés en fonction de la norme en vigueur.

 

Cette étude pourra être complétée par une étude de sols complémentaire lorsque le projet de ferme pédagogique sera dessiné et les besoins mieux cernés.

 

Vue aérienne du site avec délimitation de la parcelle AO 106

 

 

Zone probable de remblaiement

Le bureau d’étude devra tenir compte de la présence de poneys et chevaux sur site, principalement au niveau de la zone représentée en vert sur la carte.

Toute intervention sur le site devra être réalisée avec l’accord préalable de l’association Galop des Iles gérant le centre équestre.

 

L’entreprise est invitée à compléter son offre par toute suggestion technique qu’elle jugerait utile eu égard aux objectifs de l’étude.

 

Pour toute information complémentaire, d’ordre technique ou administratif, vous pouvez contacter Sophie DURAND, Directrice des Services Techniques, par email dst@comstbarth.fr ou par téléphone au 05.90.29.80.37

 

 

L’offre économiquement la plus avantageuse sera évaluée selon les critères suivants :

·        Pertinence des sondages, quant au choix et au nombre, notée sur 4

·        Délais d’intervention notés sur 2

·        Prix noté sur 4 selon l’application de la formule suivante :

Note (offre étudiée) = 4 *(montant de l’offre la moins disante)/(montant de l’offre étudiée)

L’offre sera notée sur 10.

 

La direction des Services techniques pourra si elle le souhaite demander des compléments d’information aux différents candidats et des négociations tant sur les prix que sur la nature des prestations pourront être menée dès réception des offres.

Le bureau d’étude devra joindre à son offre un mémoire technique contenant les éléments suivants :

·        Présentation de l’entreprise et moyen humain et matériel prévu pour la réalisation de la mission

·        Mémoire technique justifiant du choix du type de sondages et de leur nombre, en fonction des zones et présentation du déroulement de l’étude mettant bien en évidence la compréhension des missions demandées

·        Attestation de visite du site

 

 

Date d’envoi aux publications : le 08 février 2019

Date limite de réception des offres : le 22 mars 2019 à 12 h

 

Mode de réception des offres et des candidatures : offre à déposer sur la plateforme de dématérialisation achat public à l’adresse :

https://saint-barthelemy.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2019_UvpYff1O3X