Collectivité de St Barthélemy

Procédures en cours

Retour à la liste

Construction d'un parking souterrain et d'une salle de spectacles à Gustavia

Référence:DST/SDO/2019ConcPark
Date et heure limite:28/05/2019
12:00

Généralités

Type de marché:Services
Type de procédure:Concours

Coordonnées

Dépositaire:Autre
Contact:Madame Sophie DURAND OLIVAUD
Directrice des Services Techniques
Service:Direction des Services Techniques
E-mail:dst@comstbarth.fr
Numéro de téléphone:0590 29 80 37

Responsable

Maître d'ouvrage:Monsieur Le Président
Collectivité de Saint-Barthélemy
Nom du responsable:Monsieur Bruno MAGRAS
Adresse:Gustavia - BP 113
Code postal:97098
Ville:Saint-Barthélemy Cedex

Détails

Date de parution:29/04/2019
Lieu d'exécution:Territoire de Saint-Barthélemy

Complément

 

 


 CONSTRUCTION D'UN PARKING SOUTERRAIN ET D'UNE

SALLE DE SPECTACLES A GUSTAVIA

 

 

1/ POUVOIR ADJUDICATEUR

Maître d’ouvrage :

COLLECTIVITÉ DE SAINT-BARTHELEMY
La Pointe-Gustavia - B.P.113
97098 Saint-Barthélemy Cedex

Tel : 05.90.29.80.37

dst@comstbarth.fr

 

Retrait des dossiers

Les dossiers seront remis aux seuls candidats sélectionnés pour déposer une offre

 

2/ Objet de la CONSULTATION

 

Intitulé de la consultation
Appel à candidature pour un marché de maîtrise d’œuvre après concours restreint sur esquisse suivant l’article R2162-15 et suivants du Code de la Commande Publique.

 

Lieu d’exécution 

Collectivité de St Barthélemy, Gustavia  -97133

 

Type de marché

 

La classification principale, conforme au vocabulaire commun des marchés européens (CPV), est la suivante : 712000000.

 

Caractéristiques principales du projet :

Le bâtiment projeté est une salle de spectacle de 300 à 350 places, estimé à 9 006 m² SDO.
Il comprendra une salle de spectacle polyvalente, des espaces de répétitions, des espaces de réceptions ; le parking souterrain de 160 places. Le bâtiment pourra servir d’abri cyclonique sûr.

Le coût prévisionnel des travaux est estimé à : 15 M € HT Coût Travaux

La date de mise en service souhaitée pour cette opération est : février 2023.

 

Caractéristiques principales du marché 

Marché de maîtrise d’œuvre en application de l’article L2172-1 et R2162-15 et suivants du Code de la Commande Publique.

Les missions confiées au titulaire sont une mission de base au sens de la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d’ouvrage publique et du décret du 29 novembre 1993 en vigueur dans le domaine du bâtiment (construction neuve) complétée par des missions complémentaires : signalétique, choix et agencement du mobilier, dossier utilisation exploitation maintenance.


4/ Conditions de participation


Caractéristiques du concours :

Il s’agit d’un concours restreint, organisé en deux temps :

1/ Examen des candidatures puis sélection par le jury des candidats admis à concourir

2/ Examen des projets des concurrents sur la base d’une esquisse et sous couvert de l’anonymat et selon les critères exposés dans la rubrique « 8/Critères de jugement des projets » du présent appel à candidatures.


Composition des équipes

L’avis d’appel à la candidature est ouvert aux équipes de maîtrise d’œuvre, dont la composition devra inclure au moins les compétences relatives aux disciplines suivantes :

-        Architecture,

-        Ingénierie TCE (Structure, Fluides, Thermique, Acoustique…)

-        Economie de la construction

 

L’équipe devra s’adjoindre toutes compétences qu’elle jugera utile pour l’exécution, de sa mission.

 

Il n'est pas exigé que chaque membre du groupement ait la totalité des compétences techniques requises pour l'exécution du marché.

 

En cas de groupement, la forme souhaitée par le Pouvoir Adjudicateur est un groupement conjoint avec mandataire solidaire.

 

L'Architecte, inscrit à l’ordre des Architectes, sera mandataire du groupement.

 

Un même architecte ne pourra être mandataire ou co-traitant de plusieurs groupements candidats au marché. Aucun membre d’un groupement ne pourra se présenter simultanément dans plusieurs groupements.

 

D'expérience : le mandataire aura réalisé au moins un équipement d'importance ou de complexité équivalente à l'opération envisagée.

 

5/ MODALITES DE DEPOT DES CANDIDATURES :


La date limite de réception des candidatures est fixée au :

28 mai 2019 à 12h00 (heure locale)


Modalités de transmission du dossier de candidature

Le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme de dématérialisation achat public, avant la date et l’heure de remise des candidatures, à l’adresse suivante :

https://saint-barthelemy.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2019_OOzwtZhp_O

 

La signature électronique de toutes les pièces n’est pas requise

 

Seuls les formats de fichiers informatiques de type .pdf, .xls, .doc, .ppt seront acceptés.

 

Toute candidature arrivée hors délai sera rejetée et renvoyée à son auteur.

 

Tout dossier incomplet sera rejeté. Il pourra seulement être demandé des précisions sur les documents fournis mais l’absence d’un des documents demandés vaudra rejet de la candidature.

 

6/ PIECES DU DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Chaque candidat aura à produire un dossier comprenant les pièces suivantes :

 

1) Dossier administratif :

 

-        DC1 lettre de candidature et habilitation du mandataire par ses co-traitants,

-        DC2 déclaration du candidat dûment renseignée,

-        Pouvoirs de la personne habilitée à engager la candidature ou les membres du groupement candidat,

-        Si le candidat (ou un ou plusieurs des membres du groupement ou associés pour les sociétés en cours de constitution) est en redressement judiciaire ou toute autre procédure similaire en cours, copie du ou des jugements

-        Attestation d’assurance en responsabilité civile et professionnelle

-        K bis

-        Photocopie d’inscription à l’ordre pour l’architecte

-        Curriculum Vitae des personnes qui seront directement liées à l’opération.

 

Les candidats peuvent présenter leur candidature sous la forme d’un Document Unique de Marché Européen, établi conformément au modèle fixé par le règlement d’exécution 2016/7 de la Commission Européenne du 5 janvier 2016, fourni par chaque co-traitant.

 

Il est précisé que le Pouvoir Adjudicateur n’autorise pas les candidats à se limiter à indiquer dans le document unique de marché européen qu’ils disposent de l’aptitude et des capacités requises sans fournir d’informations particulières sur celles-ci.

 

Le DUME devra, obligatoirement, être rédigé en français. Ce document est téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/commande-publique

 

2) Dossier technique :

 

-        Une note de présentation de l’équipe candidate et de son intérêt pour la mission (composition, compétences, titres d’études, répartition du travail, moyens affectés et organisation générale de l’équipe) : 4 pages A4 maximum

 

-        La fiche n°1 complétée : Présentation de l’équipe et de ses références selon le format imposé par la maîtrise d’ouvrage

Les trois références significatives choisies préciseront pour chacune d'elles le nom du maître d'ouvrage, le montant, l'année de réalisation ou la phase d'avancement, la mission réellement exécutée…

L’architecte pourra compléter ces références par trois autres exemples de réalisation maximum.

 

-        La fiche n°2 complétée : Les 3 références significatives choisies du ou des architectes du groupement sélectionnées dans la fiche n°1 seront illustrées.

 

Attention : les fiches n°1 et 2 devront être remises par le candidat dans leur format originel (Excel et power point)

 

 

3) Dossiers de présentation et références des membres de l‘équipe :

 

Il s’agit des dossiers ou plaquettes de présentation et références habituels des candidats sans formalisme particulier.

 

7/SELECTION DES CANDIDATS ADMIS A CONCOURIR :

 

Le jugement des candidatures sera effectué dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique.

 

Les critères de sélection des candidats seront hiérarchisés comme suit :

-        La composition de l’équipe pour mener à bien la mission proposée : Les moyens humains et en matériel des membres du groupement et de l'organisation, l’expérience, le parcours professionnel, les méthodes de travail des membres du groupement pour mener à bien la mission

 

-        Les capacités professionnelles évaluées au regard des références de taille et de complexité équivalentes présentées par l’architecte mandataire pour des opérations en cours ou réalisées

 

L’appréciation des capacités techniques et professionnelles du groupement se fait de manière globale.



8/ JUGEMENT DES PROJETS


Nombre de candidats admis à concourir

TROIS candidats seront admis à remettre une offre, après choix du jury. Chaque candidat sera informé par écrit du résultat de la sélection préliminaire.

 

 

Indemnités

Une indemnité de 20.000 euros HT sera versée à chacun des concurrents qui aura remis un projet conforme au règlement du concours. Le lauréat percevra cette indemnité à titre d’avance sur son marché.

 

Critères d’évaluation des projets

-      Qualité de la réponse au Programme et à ses exigences fonctionnelles et techniques : l’adéquation du projet au programme sera appréciée au regard des paramètres suivants : respect des surfaces, de la fonctionnalité d’ensemble, des prescriptions techniques, des contraintes réglementaires et fonctionnelles

-      Qualité architecturale et de l’insertion urbaine dans le site en fonction des paramètres suivants : qualité architecturale du bâtiment, insertion de la construction dans le site, efficacité des choix architecturaux et des matériaux en matière de confort, d’acoustique, d’économie d’énergie et de développement durable

-      Compatibilité du projet avec l’enveloppe financière affectée aux travaux et au planning : adéquation de l’estimation des travaux niveau esquisse avec l’estimation niveau programme et la fiabilité de cette estimation

 

Jury

La composition du jury sera précisée dans le règlement du concours.

9/ RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

 

Renseignements d’ordre administratif ou technique :

Contact pour tout renseignement technique et administratif :

Madame DURAND OLIVAUD, Directrice des Services Techniques

dst@comstbarth.fr

tel : 05.90.29.80.37

 

Procédures de recours

Tribunal Administratif de St Barthélemy

 

 

Date d'envoi du présent avis :

Le 29 avril 2019