Collectivité de St Barthélemy

Procédures en cours

Retour à la liste

Étude de sols en vue de la réalisation d'un ouvrage maritime de protection de l'entrée de Gustavia et d'une extension du port de commerce

Référence:DST/SDO/2019ÉSentréG
Date et heure limite:22/10/2019
12:00

Généralités

Type de marché:Services
Type de procédure:Adaptée

Coordonnées

Dépositaire:Autre
Contact:Madame Sophie DURAND OLIVAUD
Directrice des Services Techniques
Service:Direction des Services Techniques
E-mail:dst@comstbarth.fr
Numéro de téléphone:0590 29 80 37

Responsable

Maître d'ouvrage:Monsieur Le Président
Collectivité de Saint-Barthélemy
Nom du responsable:Monsieur Bruno MAGRAS
Adresse:Gustavia - BP 113
Code postal:97098
Ville:Saint-Barthélemy Cedex

Détails

Date de parution:26/09/2019
Lieu d'exécution:Territoire de Saint-Barthélemy

Complément

 


Etude de sols en vue de la réalisation d’un ouvrage maritime de protection de l’entrée de Gustavia et d’une extension du port de commerce de

SAINT BARTHELEMY

 

La Collectivité de SAINT BARTHELEMY recherche un bureau d’études de sols pour réaliser une campagne de reconnaissance de la nature des sols et de leur résistance mécanique au droit du futur ouvrage maritime permettant la réalisation d’une extension du port de commerce et la protection de l’entrée de Gustavia.

 

En 2011, la collectivité a procédé à des travaux d’extension du port de commerce au moyen de palplanches fichées à des profondeurs variables selon leur implantation et leur proximité avec le glacis rocheux visible en entrée de rade. Des données géotechniques existent donc sur ce secteur.

 

Dans les années 1998/1999, la Collectivité a procédé aux travaux de construction du quai situé devant les terrains de boules et la halle aux poissons situés à l’entrée de la rade de Gustavia. Le battage de palplanche s’est avéré impossible à cet endroit, du fait de la présence du substratum rocheux affleurant. L’ouvrage a été construit au moyen de blocs en béton. Il n’y a pas d’autres données géotechniques disponibles.

 

Ces informations montrent bien la disparité de la profondeur du substratum rocheux au droit du projet. Les investigations géotechniques demandées devront être le plus précises possibles afin de permettre un dimensionnement de l’ouvrage maritime. Les sondages géotechniques devront être réalisés autant que faire se peut, sur l’axe de l’ouvrage projeté, ou du moins le plus proche possible.

 

L’entreprise devra de ce fait prévoir toutes les installations nécessaires et les moyens nécessaires pour réaliser les sondages, si possible en mer. L’entreprise est cependant invitée à proposer toute autre suggestion technique pour la réalisation de cette étude, dès lors que les réponses pourront être apportées tant sur la nature exacte du terrain que sur ses caractéristiques géotechniques.

 

L’entreprise est invitée à proposer les types de sondages qui lui semblent le plus adaptés à la parfaite réalisation du projet et préciser également leur nombre, étant entendu que le maître d’œuvre devra obtenir une vision précise du profil du substratum rocheux afin de dimensionner au mieux l’ouvrage maritime.

 

 

Il convient de noter la présence du point de captage d’eau de mer pour la production d’eau potable de l’île. Les sondages devront en aucun cas perturber la production d’eau. L’entreprise est donc invitée à prendre toutes les mesures nécessaires pour respecter cette contrainte.

 

Le projet prévoit la réalisation d’un ouvrage maritime pour sécuriser le point de captage. Il est donc nécessaire de connaître la nature du sol à proximité de la zone de captage.

 

L’entreprise est invitée à compléter son offre par toute suggestion technique qu’elle jugerait utile eu égard aux objectifs de l’étude.

 

Pour toute information complémentaire, d’ordre technique ou administratif, vous pouvez contacter Sophie DURAND, Directrice des Services Techniques, par email dst@comstbarth.fr ou par téléphone au 05.90.29.80.37

 

 

L’offre économiquement la plus avantageuse sera évaluée selon les critères suivants :

·       Pertinence des sondages, quant au choix et au nombre, notée sur 4

·       Délais d’intervention notés sur 2

·       Prix noté sur 4 selon l’application de la formule suivante :

Note (offre étudiée) = 4 *(montant de l’offre la moins disante)/(montant de l’offre étudiée)

L’offre sera notée sur 10.

 

La direction des Services techniques pourra si elle le souhaite demander des compléments d’information aux différents candidats et des négociations tant sur les prix que sur la nature des prestations pourra être menée dès réception des offres.

Le bureau d’étude devra joindre à son offre un mémoire technique contenant les éléments suivants :

·       Présentation de l’entreprise et moyen humain et matériel prévu pour la réalisation de la mission

·       Mémoire technique justifiant du choix du type de sondages et de leur nombre, en fonction des zones et présentation du déroulement de l’étude mettant bien en évidence la compréhension des missions demandées

 

 

Date d’envoi aux publications : le 26 septembre 2019

Date limite de réception des offres : le 22 octobre 2019 à 12 h

 

Mode de réception des offres et des candidatures : offre à déposer sur la plateforme de dématérialisation achat public à l’adresse :

 https://saint-barthelemy.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2019_kKIse1_VPx

 

ou à déposer contre récépissé à la direction des services techniques,

ou à envoyer par courrier postal (lettre recommandée avec accusé de réception) à l’adresse suivante :

 

Direction des Services Techniques

Collectivité de SAINT BARTHELEMTY

BP 113

97098 SAINT BARTHELEMY

 

sous pli cacheté portant les mentions :

"Offre pour l’étude de sols en vue de la réalisation d’un ouvrage maritime de protection de l’entrée de Gustavia et d’une extension du port de commerce de Saint-Barthélemy -NE PAS OUVRIR-"