Collectivité de St Barthélemy

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Marché de maîtrise d'oeuvre après concours restreint sur esquisse pour la réalisation d'un parking souterrain et d'une salle de spectacles

Référence:2020/DST/SDO/21
Date et heure limite:29/06/2020
12:00

Généralités

Type de marché:Services
Type de procédure:Concours

Coordonnées

Dépositaire:Autre
Contact:Mme Sophie DURAND OLIVAUD
Directrice des Services Techniques
Service:Direction des Services Techniques
E-mail:dst@comstbarth.fr
Numéro de téléphone:0590 29 80 37

Responsable

Maître d'ouvrage:Monsieur Le Président
Collectivité de Saint-Barthélemy
Nom du responsable:Monsieur Bruno MAGRAS
Adresse:Gustavia - BP 113
Code postal:97133
Ville:Saint-Barthélemy Cedex

Détails

Date de parution:28/05/2020
Lieu d'exécution:Territoire de Saint-Barthélemy

Complément


direction_des_services_techniques

 

 

CONSTRUCTION D'UN PARKING SOUTERRAIN ET

D'UNE SALLE DE SPECTACLES A GUSTAVIA

 

 

 

Deuxième appel à candidature suite a la procedure precedente declaree SANS SUITE

1/ POUVOIR ADJUDICATEUR

Maître d’ouvrage :

COLLECTIVITÉ DE SAINT-BARTHELEMY
La Pointe-Gustavia - B.P.113
97098 Saint-Barthélemy Cedex

Tel : 05.90.29.80.37

dst@comstbarth.fr

 

2/ Objet de la CONSULTATION

 

Intitulé de la consultation
Appel à candidature pour un marché de maîtrise d’œuvre après concours restreint sur esquisse pour la réalisation d’un parking souterrain et d’une salle de spectacles

 

Lieu d’exécution 

Collectivité de St Barthélemy, Gustavia  -97133

 

Type de marché

 

La classification principale, conforme au vocabulaire commun des marchés européens (CPV), est la suivante : 712000000.

 

Caractéristiques principales du projet :

L’île de Saint-Barthélemy est confrontée à un problème quotidien de saturation de ses axes routiers lié notamment à son attractivité touristique avec un nombre de véhicules qui n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Cette saturation est particulièrement marquée sur Gustavia avec ses rues étroites, sa topographie, et son organisation en sens uniques, couplés à un manque de places de stationnement sur un territoire où le foncier est précieux.

La Collectivité souhaite pouvoir trouver une solution permettant de soulager le secteur et améliorer le cadre de vie de ses administrés et de ses visiteurs en offrant notamment de nouveaux espaces de stationnement. Le projet prévoit la création d’un parking souterrain d’une centaine de places.

 

Consciente également que son attractivité passe par des activités/animations toujours renouvelées dans un contexte de forte concurrence touristique, la Collectivité souhaite renforcer son offre culturelle, en étoffant son offre, par la construction d’un équipement de spectacles moderne et polyvalent.

La rareté du foncier sur l’île induit la nécessaire rationalisation et valorisation des opportunités constructives.

Ainsi, le parking sera associé à un bâtiment culturel comprenant une salle de spectacles d’une jauge de 330-350 places, une salle de spectacle polyvalente, des espaces de répétitions, des espaces de réceptions d’une surface d’environ 9000 m2. Le sous-sol du bâtiment pourra servir d’abri cyclonique.

Le coût prévisionnel des travaux est estimé à : 15 M € HT Coût Travaux, hors prestations de maîtrise d’œuvre

La date de mise en service souhaitée pour cette opération est : fin 2023.

 

Caractéristiques principales du marché 

Marché de maîtrise d’œuvre en application de l’article L2172-1 et R2162-15 et suivants du Code de la Commande Publique.

Marché de maîtrise d’œuvre en application de l’article R 2431-1 du code de la commande publique, portant sur une opération de construction neuve de bâtiment.

Les missions confiées au titulaire sont une mission de base suivant l’article R2431-4 du code de la commande publique, complétée par des missions : signalétique, choix et agencement du mobilier et des équipements, dossier utilisation exploitation maintenance.

 

Caractéristiques du concours :

Il s’agit d’un concours restreint, organisé en deux temps :

1/ Examen des candidatures puis sélection par le jury des candidats admis à concourir

2/ Examen des projets des concurrents sur la base d’une esquisse et sous couvert de l’anonymat et selon les critères exposés dans la rubrique « 8/Critères de jugement des projets » du présent appel à candidatures.

 

Renseignements complémentaires

La présente consultation fait suite à une procédure de concours déclarée sans suite pour motif d’intérêt général, par délibération n° 2020-007 CE en date du 13 janvier 2020 du conseil exécutif 

En effet, d’un point de vue économique, les coûts des différents projets présentés par les candidats ou corrigés excèdent les prévisions budgétaires fixées par le maître d’ouvrage et obligent la Collectivité à revoir le projet dans son intégralité. Le cahier des charges doit donc être revu afin de diminuer le coût global du projet, en intégrant des choix techniques différents, notamment, au niveau du poste terrassement. Cette révision aboutit à une réflexion quant au choix final relatif au nombre de sous-sols. Par ailleurs, les élus souhaitent une redéfinition du projet prenant plus en compte la nécessité de mieux respecter l’architecture traditionnelle locale de l’île dans un souci d’aménagement urbain intégré propre à Gustavia. Enfin, l’intégration au projet d’une nouvelle parcelle permet de redéfinir l’assiette globale du projet et revoir les accès aux différents niveaux.


3/ Conditions de participation


Composition des équipes

L’équipe doit comprendre les compétences suivantes :

-          Architecture,

-          Ingénierie TCE (Structure, Fluides, Thermique, Acoustique…)

-          Développement durable et qualité environnementale des bâtiments

-          Economie de la construction

 

L’équipe devra s’adjoindre toutes compétences qu’elle jugera utile pour l’exécution, de sa mission.

 

Il n'est pas exigé que chaque membre du groupement ait la totalité des compétences techniques requises pour l'exécution du marché.

 

En cas de groupement, la forme souhaitée par le Pouvoir Adjudicateur est un groupement conjoint avec mandataire solidaire.

 

L'Architecte, inscrit à l’ordre des Architectes, sera mandataire du groupement.

 

Un même architecte ne pourra être mandataire ou co-traitant de plusieurs groupements candidats au marché. Aucun membre d’un groupement ne pourra se présenter simultanément dans plusieurs groupements.

 

D'expérience : le mandataire aura réalisé au moins un équipement d'importance ou de complexité équivalente à l'opération envisagée.

 

 

4/ DÉLIVRANCE DES DOCUMENTS DE LA CONSULTATION


Les documents de la consultation sont téléchargeables sur le profil d'acheteur achat public à l’adresse :

https://saint-barthelemy.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2020_DRkVelH9py

 

Une mise à disposition sous format numérique (clef USB) est également possible (se rapprocher du Service de la Commande Publique au 0590 29 80 42).


5/ MODALITES DE DEPOT DES CANDIDATURES :


La date limite de réception des candidatures est fixée au :

29 juin 2020 à 12h00 (heure locale)


Modalités de transmission du dossier de candidature

 

• Par transmission électronique sur le profil acheteur achatpublic.com à l’adresse :

https://saint-barthelemy.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2020_DRkVelH9py

 

Pour les modalités de réponse par voie dématérialisée, les candidats devront se référer aux conditions de la plate-forme citée ci-dessus.

Le pli peut être doublé par une copie de sauvegarde transmise dans les délais impartis, sur support physique électronique. Cette copie est transmise sous plis scellé et comporte la mention obligatoire « copie de sauvegarde » ainsi que le nom du candidat et l’identification de la procédure concernée.

 

• La présentation sur un support physique (clef USB) se fait soit par :

- L'envoi par voie postale (lettre recommandée avec accusé réception),

- La remise contre récépissé,

 

A l'adresse suivante : Service de la Commande Publique

Hôtel de la Collectivité de SAINT BARTHELEMY

La Pointe

BP 113

97098 SAINT BARTHELEMY

 

Sous pli cacheté portant les mentions :

« candidature pour : Concours pour la construction d’un parking souterrain et d’une salle de spectacles à Gustavia – NE PAS OUVRIR »

 

La signature électronique de toutes les pièces n’est pas requise

Seuls les formats de fichiers informatiques de type .pdf, .xls, .doc, .ppt seront acceptés.

 

 

Toute candidature arrivée hors délai sera rejetée et renvoyée à son auteur.

 

Tout dossier incomplet sera rejeté. Il pourra seulement être demandé des précisions sur les documents fournis mais l’absence d’un des documents demandés vaudra rejet de la candidature.

 

 

6/ PIECES DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Chaque candidat aura à produire un dossier comprenant les pièces suivantes :

 

1) Dossier administratif :

 

Conformément aux articles R2142-1 et 2142-14 et R2143-3 à R2143-10 du décret n°2018-1°75 du 3 décembre 2018 portant partie réglementaire du code de la commande publique :

 

-          DC1 lettre de candidature et habilitation du mandataire par ses co-traitants,

-          DC2 déclaration du candidat dûment renseignée,

-          Pouvoirs de la personne habilitée à engager la candidature ou les membres du groupement candidat,

-          Si le candidat (ou un ou plusieurs des membres du groupement ou associés pour les sociétés en cours de constitution) est en redressement judiciaire ou toute autre procédure similaire en cours, copie du ou des jugements

-          Attestation d’assurance en responsabilité civile et professionnelle

-          K bis

-          Photocopie d’inscription à l’ordre pour l’architecte

-          Curriculum Vitae des personnes qui seront directement liées à l’opération.

 

 

2) Dossier technique :

 

-          Une note de présentation de l’équipe candidate et de son intérêt pour la mission (composition, compétences, titres d’études, répartition du travail, moyens affectés et organisation générale de l’équipe) : 4 pages A4 maximum

 

-          La fiche n°1 complétée : Présentation de l’équipe et de ses références selon le format imposé par la maîtrise d’ouvrage

Les trois références significatives choisies préciseront pour chacune d'elles le nom du maître d'ouvrage, le montant, l'année de réalisation ou la phase d'avancement, la mission réellement exécutée…

L’architecte pourra compléter ces références par trois autres exemples de réalisation maximum.

 

-          La fiche n°2 complétée : Les 3 références significatives choisies du ou des architectes du groupement sélectionnées dans la fiche n°1 seront illustrées.

 

Attention : les fiches n°1 et 2 devront être remises par le candidat dans leur format originel (Excel et power point)

 

3) Dossiers de présentation et références des membres de l‘équipe :

 

Il s’agit des dossiers ou plaquettes de présentation et références habituels des candidats sans formalisme particulier.

 

7/ SELECTION DES CANDIDATS ADMIS A CONCOURIR :

 

Le jugement des candidatures sera effectué dans le respect des principes fondamentaux de la commande publique, conformément aux articles R2162-16 à R2162-21 du code la commande publique.

 

Les critères de sélection des candidats seront hiérarchisés comme suit :

-          La composition de l’équipe pour mener à bien la mission proposée : Les moyens humains et en matériel des membres du groupement et de l'organisation, l’expérience, le parcours professionnel, les méthodes de travail des membres du groupement pour mener à bien la mission

 

-          Les capacités professionnelles évaluées au regard des références de taille, de nature et de complexité équivalentes présentées par l’architecte mandataire pour des opérations en cours ou réalisées

 

L’appréciation des capacités techniques et professionnelles du groupement se fait de manière globale.

 

 

8/ JUGEMENT DES PROJETS

 

Nombre de candidats admis à concourir

TROIS candidats seront admis à remettre une offre, après choix du jury. Chaque candidat sera informé par écrit du résultat de la sélection préliminaire. Seuls ces trois candidats recevront le programme détaillé du projet.

 

Indemnités

Une indemnité de 20.000 euros HT sera versée à chacun des concurrents qui aura remis un projet conforme au règlement du concours. Le lauréat percevra cette indemnité à titre d’avance sur son marché.

 

Critères d’évaluation des projets

-       Qualité de la réponse au Programme et à ses exigences fonctionnelles et techniques : l’adéquation du projet au programme sera appréciée au regard des paramètres suivants : respect des surfaces, de la fonctionnalité d’ensemble, des prescriptions techniques, des contraintes réglementaires et fonctionnelles

-       Qualité architecturale et de l’insertion urbaine dans le site en fonction des paramètres suivants : qualité architecturale du bâtiment, insertion de la construction dans le site, efficacité des choix architecturaux et des matériaux en matière de confort, d’acoustique, d’économie d’énergie et de développement durable

-       Compatibilité du projet avec l’enveloppe financière affectée aux travaux et au planning : adéquation de l’estimation des travaux niveau esquisse avec l’estimation niveau programme et la fiabilité de cette estimation

 

 

Jury

La composition du jury sera précisée dans le règlement du concours.

 

 

9/ RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

 

·       pour les renseignements d'ordre administratif :

 

Collectivité d'Outre-Mer de Saint-Barthélemy / Service de la Commande Publique

Correspondant : Nathalie GRÉAUX

Adresse : Hôtel de la collectivité

BP113

97098 Saint-Barthélemy

Tél : 05.90.29.80.42

Émail : nathalie.greaux@comstbarth.fr

 

 

·       pour les renseignements d'ordre technique:

 

Collectivité d'Outre-Mer de Saint-Barthélemy / Services Techniques Territoriaux

Correspondant : Sophie DURAND OLIVAUD

Adresse : Hôtel de la collectivité

BP113

97098 Saint-Barthélemy

Tél : 05.90.29.80.37

Émail : dst@comstbarth.fr

 

 

Horaires d'ouvertures : 7h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00 sauf le mercredi 7h30 - 12h00, fermé samedi et dimanche

 

 

 

Procédures de recours

Tribunal Administratif de St Barthélemy

 

 

Date d'envoi du présent avis :

28 mai 2020