Collectivité de St Barthélemy

Espace Météo Caraïbes

Implanté dans chaque département français de métropoles et d’outre-mer, Météo France profite des avantages géographiques et stratégiques qu’offre Saint-Barthélemy pour y exploiter une station d’observation météo depuis 1948.
En 1952, la station est transférée sur le site du Fort Gustave, vestige de l’époque suédoise, surplombant la rade de Gustavia.
La station météo est la plus importante sur l’ensemble des îles du Nord, elle est la seule faisant partie de la diffusion météorologique mondiale quotidienne, entre la Guadeloupe et Porto Rico, d’où son importance.
 
La station ayant été équipée en 1997 d'un ensemble de mesures et de transmissions automatiques, il est apparu qu'il fallait repenser le site en profitant de son emplacement géographique exceptionnel. L'élaboration et la réalisation du projet ont été confiées, en février 1999, à Lucien Finaud. Celui-ci, grâce à son investissement personnel et à l'aide — notamment financière — que lui a témoignée la municipalité de l'époque,  a pu réunir les conditions politiques et financières pour mener à bien cette restructuration et c'est ainsi que le site devient « l’Espace Météo Caraïbes ». Il a été inauguré, en octobre 2004, par Jean-Pierre Beysson, PDG de Météo France, en présence de Paul Girot de Langlade, Préfet de la région Guadeloupe, de Victorin Lurel, Président du Conseil Régional de la Guadeloupe et de Bruno Magras, Maire de Saint-Barthélemy.

Espace Météo Caraïbes

Un outil de surveillance

Le site est équipé avec de nombreux instruments permettant de mesurer les différents éléments météorologiques et d'un certain nombre d'outils informatiques permettant l'accès à l'ensemble de l'information météorologique en temps réel.

-   Synergie : « Système numérisé d'exploitation rationnelle et de gestion interactive et évolutive des informations météorologiques ». Il s'agit d’un logiciel d'aide à la prévision météorologique, outil de travail développé par Météo France. Il permet la mise en commun des informations et des données, afin que les agents de toutes les stations terrestres puissent y avoir accès. Synergie permet d’accéder à des données d’imagerie satellite, de modélisation, d’image radar, de sonde …

-   Le poste observation : cet appareil centralise toutes les données des paramètres aéros et permet leur recueil. Les relevés et données propres à la station de Gustavia, (parc météo), sont envoyés 2 à 3 fois par jour au site Météo France de la Guadeloupe, sous forme de bulletins quotidiens qui sont dans un premier temps traités par les prévisionnistes de Guadeloupe, puis intégrés au secteur climatologie.

-   Le parc météo : Regroupe différents outils : pluviomètres électroniques et manuels, hygrométrie, mesure du vent (anémomètre et girouette), thermomètres (manuels  et électroniques).

-   Les postes climatologiques (appelés « stations bénévoles ») : Mise en place chez des particuliers bénévoles de pluviomètres à leur domicile (Lorient et Flamands). Les données recueillies sont envoyées au secteur climatologie du site de la Guadeloupe qui les rentre informatiquement, ces données sont accessibles à tous les agents Météo France.

parc aéro

Poste synergie

Une vitrine des technologies

L’Espace Météo Caraïbes de Gustavia est ouvert au public, dans le but de faire découvrir les différents moyens de mesures et outils de surveillance développés par Météo France.
Le site est un véritable lieu de diffusion de la culture scientifique et technique, et de valorisation des outils et applications utilisés.
L’EMC développe cet aspect important et met en place des actions pédagogiques, grâce à différents outils :
-          Des ordinateurs avec des logiciels interactifs sur différents thèmes (cyclone, réchauffement climatique…).
-          Des écrans diffusant plusieurs films éducatifs.
-          Des panneaux expliquant différents phénomènes météorologiques, notamment la propagation de la houle.
 
Enfin, L’EMC dispose d’une salle de conférence, équipée de tous les moyens de projection, pouvant recevoir une vingtaine de personnes. Cette salle, dont la gestion a été déléguée à l'Office du Tourisme,  peut être mise à la disposition des organisations socioprofessionnelles qui le souhaitent. Il est également possible d'y organiser des expositions.

Visite de l'EMC de la classe de maternelle de l'école Sainte-Marie.

Une équipe à votre service

Yannick Greaux, animateur du site.
Agent AFIS, depuis 16 ans, en tant que responsable de formation, Yannick Greaux est un grand passionné de météo depuis toujours.
En 2001 il suit une formation par le biais du CNED, il obtient son certificat de base en météorologie et effectue un stage au site de Météo France Guadeloupe.
Depuis début Janvier, Yannick a pris de nouvelles fonctions au sein de l’EMC, suite à une convention signée entre Météo France et la Collectivité de Saint-Barthélemy. Désireux de garder sa première activité, Yannick a aménagé son temps de travail lui permettant de répondre aux besoins de ces deux professions, étroitement liées.
Le poste d’animateur de l’EMC a été créé dans un premier temps dans le but de développer l’analyse et l’interprétation des prévisions, avec une adaptation locale de la climatologie. Et dans un second temps développer les activités touristiques et pédagogiques autour de la météo avec des visites scolaires, touristiques, d’associations ou particuliers, mais aussi l’organisation d’expositions et conférences.
 

Lucien Louis, opérateur et technicien du site.
Agent de la station météo depuis les années 80, Lucien Louis recueille les données émises par les différents outils de mesure des éléments climatiques, et envoie plusieurs fois par jour un rapport sur la situation au centre Météo France Guadeloupe.
En 27 ans de carrière, Lucien Louis a vu évoluer les outils et technologies de la météo, allant du radiosondage (ballon gonflé à l’hélium lâché chaque jour au petit matin, permettant de donner des informations importantes sur le profil vertical de l’atmosphère) jusqu’au poste aéro totalement informatisé.
 

Les agents reçoivent les curieux et passionnés de météo, ils vous apporteront leur connaissance et savoir lors d’une visite guidée, agrémentée par des petites anecdotes et explications avec des faits passés.

Coordonnées

- EMC -
Gustavia
97 133 St-Barthélemy
Tèl : 0590 27 66 03
Fax : 0590 27 60 17

Ouvert tous les jours;
Pour un RDV contacter le 0690 65 16 89.

Petit cours de climatologie

Le climat de l'île de St Barthélemy est tropical maritime. Les conditions climatiques sont influencées par les positions des anticyclones des Açores les quelles conduisent les alizés du Nord Est et la zone de convergence intertropicale.

Deux saisons se distinguent :

  • la "période de Carême", saison sèche
  • la "période d'hivernage", saison pluvieuse

Le Carême reste la période la plus ensoleillée même si l'insolation reste importante tout au long de l'année.

La variation des températures est limitée par les Alizés et pour cette raison, les différences entre saisons sont très minimes.

D'importantes divergences peuvent être observées durant les variations diurnes avec des maximums et des minimums de températures.

Le climat tropical maritime est caractérisé par la douceur des températures et une ventilation relativement importante, lesquelles offrent des périodes de confort en dépit de l'importante humidité.

Les précipitations demeurent un élément très variable du climat et sont les plus présentes  durant la période cyclonique, laquelle s'installe en période d'hivernage. C'est durant cette saison que les courants se dirigeant vers l'Est peuvent se développer et devenir des dépressions tropicales, des tempêtes ou des cyclones.