Collectivité de St Barthélemy

Plan Spécialisé Cyclône

Petite explication sur ce phénomène météorologique....

Un cyclône est une perturbation atmosphérique sous l'aspect d'une grosse masse nuageuse, associée à une dépression avec des vents violents.

Saint-Barthélemy, petite île située dans l'arc antillais, se trouve dans une zone favorable à la formation de cyclône, c'est l'un des bassins les plus étudiés.

En effet, les cyclônes se forment dans les eaux chaudes des mers tropicales, suite à un effet physique entre différents éléments.
Une dépression passe au-dessus d'une zone d'eau à plus de 26°C.
L'ascension d'air humide et chaud se conjugue avec des vents de basses altitudes. La pression baisse à la surface de la mer et augmente au niveau des nuages les plus élevés, vers la tropopause, sommet de la troposphère. L'air froid redescend en se réchauffant et s'enroulent en spirale autour de la dépression formant au centre l'oeil du cyclone tropical. Alors un cyclone se crée.

(Source : http://la.climatologie.free.fr/cyclone/cyclone.htm#cycl2)

Documents d'information et de prévention - Alerte cyclonique

Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires pour être dans les meilleures conditions en cas d'alerte cyclonique.

Documents d'information et de prévention - phénomènes météorologiques

Les guides de vigilance ci-dessous vous rapelleront les différentes mesures collectives et individuelles en cas d'alerte cyclonique, selon les différentes phases : orange, rouge, violette et grise.
Vous trouverez aussi les mesures de comportement à adopter concernant les phénomènes météorologiques suivants : fortes précipitations, vents forts, mer dangereuse.
Vous pourrez aussi prendre connaissance des cartes de vigilance utilisées ainsi que les bulletins de suivis.