Collectivité de St Barthélemy

Service du Personnel

 Au début des années 1980, il n’existait pas de Service du Personnel à la Mairie de Saint-Barthélemy. Le minimum des tâches était assuré par le Secrétaire Général. 
En 1984, l’effectif était de 52 agents (31 titulaires/stagiaires et 21 auxiliaires/contractuels).
 
C’est en 1989 que le service a été créé et était géré jusqu’en 2006 par un seul agent.
 
Au fil des années, des lois successives ont fait évoluer le statut de la fonction publique territoriale : reconnue par la loi du 26 janvier 1984, son statut a évolué avec les lois Galland de 1987, Hoeffel de 1994 et celles de 1996 et de 2001.
 
La dernière réforme de 2007 a dû répondre à l’extension des compétences des collectivités locales, elle doit aussi permettre à  la FPT de s’adapter aux nouveaux métiers.
 
C’est dans ce contexte que le Service du Personnel a aussi évolué. Il est actuellement composé de 2 agents et gère :
 
- 135 agents titulaires et stagiaires,
- 7 agents non titulaires,
- 6 contrats d’avenir,
- 18 agents du Services des Ecoles,
- les dossiers et indemnités des élus.

Contacter le Service de Personnel : svce-personnel@comstbarth.fr

Le service, assure des fonctions :

d’administration et de gestion :

  • analyse et application de la réglementation concernant les carrières,
  • gestion des carrières et élaboration des actes administratifs correspondants (recrutement, titularisation, positions, promotions, cessations de fonctions…),
  • gestion des mouvements de personnel, des dossiers individuels,
  • enregistrement des congés annuels, des maladies, accidents du travail et visites médicales,
  • suivi des actions de formations,
  • tenue et mise à jour des dossiers administratifs individuels des agents,
  • secrétariat, classement et archivage du service.

de gestion des procédures de paye :

  • analyse et application de la règlementation concernant la paye,
  • préparation, calcul et exécution de la paye et des indemnités des élus,
  • contrôle et liquidation des rémunérations et charges sociales,
  • déclarations annuelles des données sociales,
  • établissement du bilan social.

d’accueil, de communication et d’encadrement :

  • accueil, information et conseil des personnels et chefs de services,
  • aide et orientation des agents pour leur parcours professionnel,
  • encadrement des stagiaires en formation professionnel.